Ton organisme vit un enjeu particulier? Tu souhaites contribuer à développer le plein potentiel de ton organisme? Et tu penses que ton équipe bénéficierait d’un accompagnement, de nouvelles connaissances ou d’outils? Le Pop-accompagnement est peut-être pour vous!
Le service
Le Pop-accompagnement communautaire est un service qui vise à accompagner et à outiller les organismes communautaires autonomes pour qu’ils soient plus à même d’exercer leur mission, de fonctionner de manière optimale et de développer la justice sociale en Outaouais.
Pour ce faire, nous avons constitué une équipe accompagnante soucieuse de promouvoir les valeurs de l’action communautaire autonome et d’appuyer ses protagonistes.
Le Pop-accompagnement peut prendre la forme de rencontres individuelles ou collectives avec l’organisme. Il peut impliquer le partage d’outils pratiques ou de documents pour développer des connaissances. Il peut prendre la forme de conseils informels ou de documents à produire (plan d’action, outil de mesure des effets, etc.). Il peut impliquer de jouer avec des chiffres, des émotions, des argumentaires, des analyses… ou plein d’autres affaires qui pourraient être utiles à l’organisme.
La démarche
L’heure du Pop-accompagnement est venue? Voici la démarche en cinq étapes qu’il te faut suivre :
- On prend rendez-vous pour que tu nous expliques brièvement l’enjeu ou le souhait de développement qui t’anime.
- Si on pense qu’on peut t’appuyer, on t’oriente vers la personne consultante la plus à même de répondre à tes besoins.
- Tu valides le match avec ta personne consultante lors d’un premier rendez-vous avec elle.
- Tu reçois un devis précisant le détail de l’accompagnement suggéré (nombre d’heures, format des rencontres, objectifs, coût, etc.) – en sachant qu’il peut être modifié en cours de route.
- Tu acceptes le devis et l’accompagnement débute.
Les coûts
Le coût de chaque accompagnement est variable. Il dépend du nombre d’heures requises, des subventions auxquelles ton organisme a accès et des subventions dont bénéficie le LabPop. Par exemple, Centraide nous a accordé un merveilleux support financier pour des accompagnements qui touchent l’évaluation des effets, et ce, jusqu’au mois de juin 2025. Selon les besoins et le profil, ton organisme pourrait avoir accès à cette subvention!
Après un premier rendez-vous, tu auras une idée approximative du coût de la démarche proposée. Le coût réel sera précisé plus clairement dans un devis.
L’équipe
De l’animation à la planification, en passant par la mobilisation, l’évaluation ou la gestion financière, notre équipe saura vous accompagner dans vos démarches de transformation de sociale.
Joscelyne Lévesque
Joscelyne Levesque est détentrice d’un baccalauréat en sciences sociales et d’une maitrise en travail social. Elle est impliquée depuis de nombreuses années au sein du milieu communautaire comme directrice ou membre de différents conseils d’administration. Au cours des dix dernières années, elle s’intéresse tout particulièrement à la question du transfert de connaissances par et pour à travers une offre de formations ou d’accompagnements des équipes d’intervention ou des directions au sein des organismes communautaires.
Principaux champs d’intérêt
- Accompagnement à la coordination/direction
- Accompagnement d’équipes d’intervention
- Accompagnement post-formation
- Gouvernance
- Mobilisation des équipes de travail
Lise Paradis
Lise Paradis a été directrice exécutive du Gîte Ami de Gatineau de 2016 à 2024. À ce titre, elle a été responsable de la mise en œuvre et du développement stratégique de la mission et de la vision du refuge d’urgence pour personnes ayant vécu des épisodes d’itinérance en Outaouais. Sous sa gouverne, le Gîte Ami a bonifié substantiellement son offre de services et le nombre d’employés voués aux services cliniques et de soutien a triplé.
Depuis 35 ans, elle lutte contre l’exclusion et favorise la diversité au sein de notre société. Femme d’affaires et femme d’action, elle a étudié en administration, droit et communications. Ses expertises ont largement bénéficié au milieu communautaire de l’Outaouais, notamment lors de la création de Moisson Outaouais ou de la TROCAO (Table régionale des organismes communautaires de l’Outaouais).
Les années consacrées au mentorat des jeunes (Grands frères de l’Outaouais), son travail d’accompagnement auprès des personnes âgées (Centre d’amitié de Gatineau), son attention accordée aux personnes souffrant d’un « mal être » (Maison Alonzo Wright) ainsi que ses années au conseil d’administration de Centraide Outaouais lui ont permis de mesurer l’ampleur des besoins des plus démunis.
Parmi ses réalisations les plus remarquables, soulignons la planification et la construction du Centre Yolande-Duval, la mise sur pied de la Table de concertation régionale sur la faim et le développement social ainsi que sa contribution au développement de cuisines collectives et de jardins communautaires. Elle a reçu de nombreux honneurs, notamment, en 2024, la Médaille de l’Assemblée nationale et le Prix Gérard Lepage de l’UQO. Elle souhaite mettre son expertise et ses connaissances au profit d’organismes communautaires de la région.
Principaux champs d’intérêt
- Accompagnement à la direction/coordination
- Animation
- Développement des argumentaires
- Écoute active
- Évaluation des effets
- Gestion des bénévoles
- Gestion du personnel
- Gouvernance
- Mobilisation citoyenne
- Mobilisation des équipes de travail
- Planification de la relève
- Planification stratégique
- Recherche de financement
- Recrutement et rétention des équipes
- Rédaction de rapports annuel
- Rôle et responsabilité des CA et de la direction
- Univers syndical