Qui sommes-nous?

Mission

En concordance avec les valeurs et principes de l’action communautaire autonome, le LabPop vise à soutenir le mouvement communautaire en Outaouais afin d’augmenter sa capacité et son pouvoir d’agir sur son territoire et dans une diversité de milieux.

Objectif

Les objectifs poursuivis par le LabPop sont : 

  • D’établir et d’exploiter un centre de formation communautaire et d’éducation populaire;
  • De développer et d’organiser des activités de formation, de réflexion, de sensibilisation et de recherche, ainsi que de produire la documentation qui s’y rapporte;
  • De soutenir et d’accompagner les acteurs du mouvement communautaire dans leur capacité d’agir (travailleuses, citoyen∙ne∙s, organismes, etc.);
  • De permettre et de stimuler les échanges, les réflexions, les analyses et les savoirs entre les acteur∙trice∙s des différents milieux en vue de développer une intelligence collective.

Valeurs

Respect de l’autonomie et de la capacité d’action

Le LabPop accueille les groupes et les personnes citoyennes dans leur globalité, avec leur rythme, leurs façons de faire ou d’être, ainsi que leurs similitudes et différences.

Intégrité et équité

Le LabPop fait preuve d’honnêteté, d’équité et de responsabilité dans ses choix et dans ses actes. Chaque membre a droit à un traitement juste, égalitaire et raisonnable.

Créativité en vue de la transformation sociale

De par son rôle de transformation sociale, le LabPop est toujours à la recherche de pratiques innovantes. Il cherche à développer des moyens originaux de nommer, de comprendre et d’agir sur les oppressions vécues par les populations visées. Il permet ainsi aux personnes participantes d’apprendre de façon différente en tenant compte de leurs connaissances, de leurs pratiques et de leurs expériences.

Solidarité, coopération et collaboration

Le LabPop prône l’engagement des personnes, le travail collaboratif et la solidarité entre les groupes.  Il initie des activités qui mènent à la coconstruction de visions partagées des formes de solidarité et de justice sociale à mettre de l’avant. Il valorise la démocratie participative où les membres, les personnes participantes et les partenaires ont la chance de s’impliquer dans la concertation et la prise de décisions.